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  • Organisation et épreuves

    Par ANNIE DURAND DAUZOU, publié le lundi 14 novembre 2016 19:23 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 19:23

    Le calendrier des nouvelles épreuves

     

     

     

    Première journée des épreuves écrites :

     

    - Après-midi : Épreuve 1 (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) [3 h]

    13 h - 15 h : Mathématiques ;

    15 h 15 - 16 h 15 : Physique-chimie, ou sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

       

     

    Deuxième journée des épreuves écrites :

     

    Épreuve 2 (français, histoire et géographie, enseignement moral et civique) [5 h]

    - Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages 

    9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus "histoire et géographie, enseignement moral et civique" ;

    11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus "français"

    - Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue

    14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;

    14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

     

     

     

    Le français au DNB.

     

     

    Première partie, deuxième période : français (1 heure)

    Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique.

    La compréhension de documents littéraires et artistiques est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte et le document artistique qui peut y être adjoint.


     

    Deuxième partie : français - rédaction et maîtrise de la langue (2 heures)

    Dictée et réécriture (30 minutes)

    - La dictée (5 points) porte sur un texte de 600 signes environ.

    - La réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte dont il s'agit de transformer les temps et/ou l'énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc. de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l'élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l'évaluation selon un barème spécifique (0,25 contre 0,5 ou 1 point par forme à modifier selon les cas).

    La copie est relevée dès la fin des exercices, puisque les candidats peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire pour le travail d'écriture prévu ci-dessous.

    Travail d'écriture (1 h 30)

    Deux sujets portant sur la thématique du corpus de français sont proposés au candidat, qui traite, au choix, l'un des deux (20 points) : le premier est un sujet de réflexion, le second un sujet d'invention.

    Les candidats doivent produire un texte d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots) en s'assurant de sa cohérence. Ce texte doit être construit et doit respecter les principales normes de la langue écrite. Il en est tenu compte dans l'évaluation de ce travail.

     

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