Dictionnaire des mots clés

dictionnaire SVT S

Publié le samedi 14 novembre 2015 14:11 - Mis à jour le samedi 25 novembre 2023 14:47

Sécrétions digestives (= sucs digestifs) : Liquides produits par certains organes de l'appareil digestif. Ils contiennent des enzymes qui assurent la transformation chimique des aliments en nutriments.

Séisme : Nom scientifique du tremblement de terre.

Sélection naturelle : Mécanisme de l'évolution caractérisé par la survie des individus les mieux adaptés à un environnement donné. Ces individus ont alors plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs gènes aux générations suivantes. (Reproduit sur de nombreuses générations ce mécanisme permet l’apparition de nouvelles espèces).

Sève brute : Sève constituée d'eau et de sels minéraux, qui circule dans des vaisseaux conducteurs de la plante, des racines vers les feuilles.

Sève élaborée : Sève qui contient la matière organique, qui circule dans des vaisseaux conducteurs, des feuilles vers tous les autres organes de la plante.

Sismogramme : Enregistrement des ondes sismiques obtenu à l’aide d’un sismomètre.

Sismomètre : Appareil de mesure qui enregistre les vibrations causées par la propagation des ondes sismiques.

Spermatozoïde : Cellule reproductrice (= gamète) mâle.

Sperme : Liquide constitué de sécrétions de la prostate et des vésicules séminales qui contient des spermatozoïdes.

Sol (= "terre") : Partie de la surface terrestre constituée de matière minérale et organique, reposant sur les roches. 

Stomates : Eléments de la surface des feuilles qui permettent l'entrée du dioxyde de carbone dans la plante. 

Substances nocives : Substances présentes dans notre environnement (ex : gaz polluants, fibres d’amiantes etc.) qui peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme ou causer des maladies.

Suc digestif : Substance produite par les organes de l'appareil digestif qui réalise la transformation chimique des aliments en nutriments.

Sucre lent : Molécule des aliments faisant partie des glucides. Long à digérer, il permet à l’organisme de produire de l’énergie pendant longtemps lors d’un effort physique, il est présent en grande quantité dans les féculents, riz, pâtes et pommes de terre.

Sucre rapide : Molécule des aliments de goût sucré, utilisée immédiatement par l’organisme, on la trouve dans les fruits, le miel et le sucre de table qui est produit à partir de la betterave ou de la canne à sucre.

Surface alvéolaire : Surface d'échanges permettant les échanges gazeux entre l’air et le sang dans le poumon.

Surface d'échanges : Surface permettant les échanges entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Une surface d'échanges a une grande surface, est fine et richement vascularisée (surface alvéolaire, surface de l'intestin grêle).

Symbiose : Association de deux organismes vivants d'espèces différentes qui est bénéfique pour les deux organismes.

Synapse : Zone entre deux neurones où l'information est transmise grâce à des messagers chimiques.

Système circulatoire ou système cardio-vasculaire : Circuit entièrement clos dans lequel le sang circule dans un seul sens. Il est constitué du cœur, des artères, des capillaires sanguins et des veines.

Système immunitaire : Organes et cellules qui assurent la protection de notre organisme contre les éléments à éliminer.

RETOUR

Catégories
  • S